F.A.Q
Cette rubrique est destinée à répondre aux questions les plus fréquemment posées
Une fois votre séance photo réservée, Eugénie conviendra avec vous la date, l’horaire et le lieu de rendez-vous.
Avant de commencer la séance, elle vous sera signer les documents tels que le contrat de vente ainsi que l’autorisation du droit à l’image.
Elle dirigera la séance et vous orientera dans les poses.
Une fois la séance terminée, il faudra compter plus ou moins 2 semaines avant qu’elle ne vous envoie les photos via un lien mail.
Vous pouvez payer par virement bancaire ou en espèces. Le paiement s’effectue directement auprès d’Eugénie, après la séance photo.
Remarque : les photos retouchées ne seront envoyées qu’après la réception du paiement.
La formule découverte est destinée aux personnes qui ne sont jamais passées devant un objectif photo et qui souhaitent le découvrir. C’est pourquoi, elle a lieu en extérieur, dans un environnement neutre (parc, café, galerie marchande etc.) car le studio peut être une première expérience stressante. Vous serez conseillé(e) par un œil expert sur vos angles flatteurs, la notion de composition d’image et bénéficieriez d’une retouche professionnelle. Pour beaucoup, cette séance est une révélation et leur permet de gagner en confiance en soi.
La formule cinématique, comme son nom l’indique, tend vers une esthétique se rapproche de celle d’un film. La retouche est poussée plus loin. Les ombres sont plus dramatiques, les couleurs plus froides et l’atmosphère plus sombre. Cela peut surprendre les non-initiés, c’est pourquoi elle est plutôt destinée aux modèles photos et/ou personnes ayant déjà posés. C’est aussi la formule à privilégier si vous souhaitez une séance photo à thème (exemples : boudoir, gothique, cosplay ou projet artistique etc.). Le studio est mis à disposition dans cette formule et le prêt d’accessoires est possible.
Non, la retouche fait partie intégrante du travail de photographe. Donner une photo brute équivaut à donner un travail non fini. Vous verrez surement la photo brute lors de la séance, mais ce que vous aurez à la fin, c’est la photo finale retouchée.
Non, les photos ne sont pas libres de droits. Conformément aux articles L. 111-1, L. 121-1, L. 121-2 et L. 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, la photographe reste la seule propriétaire des photos. C’est le droit d’exploitation et de diffusion de vos photos qui vous est cédé et seulement dans un cadre familial. Vous pouvez donc partager les photos avec vos amis et vos proches, mais leur utilisation commerciale est interdite.
Oui, vous pouvez venir accompagné(e) de 1 ou 2 personnes maximum. Eugénie peut éventuellement les mettre à contribution pour le bon déroulé de la séance s’ils le souhaitent (ils peuvent aussi rester assis à vous regarder).
En général, Eugénie s’assure de sélectionner toutes les photos qui vous plaisent et qui répondent aussi à ses critères (netteté, composition, lumière). Mais si une photo vous plaisait particulièrement pendant la séance et qu’elle ne figure pas dans la sélection finale, vous pourrez la réclamer en supplément. Chaque photo supplémentaire est facturée 7€.
Oui. Eugénie couvre un champ très large. Cela peut être des portraits de famille, des portraits de couple, du mariage ou bien de l’événementiel. A partir du moment où vous avez une idée ou projet en tête, n’hésitez pas à la contacter pour en discuter. Elle échangera avec vous sur vos besoins et établira un devis sur mesure.
Oui, à condition de prévenir au moins 24h à l’avance par mail ou téléphone. Pour les personnes qui annulent sans prévenir, Eugénie se réserve le droit de ne plus travailler avec elles à l’avenir.